Une fille formidable by Mary Wesley

Une fille formidable by Mary Wesley

Auteur:Mary Wesley [Wesley, Mary]
La langue: fra
Format: epub
Tags: A_Poster, Littérature Anglaise
Éditeur: Héloïse d'Ormesson
Publié: 2019-06-15T00:00:00+00:00


21

– VENEZ SUR LA COLLINE AVEC MOI, cria Robert. De là-haut, nous verrons bien ce qui se passe. (Il était dans le vestibule, en train d’enfiler un pardessus.) Couvrez-vous, il va faire glacial. (Il l’aida à passer son manteau, la regarda enfoncer son béret de laine sur ses oreilles, puis la précéda sur le chemin de la colline.) Même si on ne peut rien faire… (Robert ne finit pas sa phrase, puis reprit :) Pas moyen de dormir avec la guerre si proche.

Car depuis le soir où les bombes sont tombées près de la ferme, les raids font rage sur Plymouth, nuit après nuit, implacablement.

Dans la cuisine, Ann écoute les nouvelles à la radio, monte le son pour Lord Haw-Haw qu’elle couvre de sarcasmes. Du sommet de la colline, Robert et Junon contemplent le ciel qui s’embrase au-dessus de la ville en flammes, entendent les canons de DCA, regardent les projecteurs fouiller la nuit.

Junon suivait Robert dans le sentier escarpé. Lui retrouvait son chemin dans le noir et zigzaguait parmi les arbres, évitant instinctivement les branches basses qui étaient là depuis toujours, et Junon imitait tous ses mouvements.

– C’était notre colline, à Emma et à moi, dit Robert, furieux. Notre ciel était plein d’étoiles. Regardez-le aujourd’hui, sillonné par la mort.

Ses pensées le ramenèrent à cet été magique où lui et Emma s’étaient défaits de leur enfance, apprenant à s’embrasser, à se toucher, à faire l’amour.

– Parlez-moi d’Emma, lui dit Junon. (Elle trottait derrière Robert, se baissant quand il se baissait.) Racontez-moi, dit-elle en s’efforçant de marcher à sa hauteur.

Le grain de peau d’Emma, le goût de sa salive, la saveur de l’amour ; Robert se souvint d’une période de bonheur si transcendant que chaque joie et chaque chagrin à venir avait été payé d’avance. Pouvait-il vraiment le raconter à cette fille étrange ? S’il essayait, elle lui parlerait peut-être d’Evelyn ?

– Nous étions heureux, dit-il. Nous nous aimions. Nous avons fait Evelyn.

Il tournait le dos à la jeune fille ; ses paroles semblaient dérisoires. Elle ne répondit pas.

Au sommet, au-dessus de la ligne des arbres, la vue était dégagée sur des kilomètres. Elle est si jeune, pensa Robert, mais nous l’étions aussi. Comment puis-je savoir ce qu’elle a appris ? Comment puis-je la faire parler ? Devrais-je même essayer ? Il remarqua qu’elle était hors d’haleine. Il avait marché vite. Au pied de la falaise, la mer se soulevait et soupirait en s’écrasant contre les rochers ; il n’y avait pas de vent.

– Regardez, Junon, dit-il en désignant la ville au loin. Il y a une certaine beauté même dans la destruction. La couleur du ciel est terrible, vous ne trouvez pas ?

Il se souvint qu’Evelyn avait écrit : « Une lueur étrangement belle planait au-dessus des docks. » Qu’est-ce que son fils avait écrit d’autre ?

– Est-ce que vous aussi vous avez vu de la beauté dans les raids sur Londres ? reprit Robert. Dites-moi ce que vous avez vu.

– J’ai vu la lune, les rainures du trottoir, un



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.